Samedi, 14 septembre 2024: la rentrée automnale

1. La vie artistique

Première séance rythmique le matin. On suit Anthony, le chef d'orchestre spontané!



Le groupe est à l'écoute

2. La cuisine

Cette automne, on a plus officiellement une nouvelle cheffe dans les cuisines: Geneviève ! Samedi, on a mangé un chili [recette ici] et une croustade à la rhubarbe et aux fraises [recette ici] faite maison pour dessert. Elle était accompagné de son sous-chef Antoine. Sandrine a aussi aidé à râper le fromage.

Dimanche, on a mangé des pâtes au pesto pantesco [recette ici] et le restant de la croustade. Antoine et Danila ont donné un bon coup de pouce.



3. Les portraits du week-end

Antoine

Investi, consciencieux, Antoine était très utile dans la cuisine. Dès la première heure, il était en train de démarrer le lave-vaisselle. 

4. Les moments saillants

Anthony a voulu essayé un nouvel instrument: le Cajón

4.1 Des jams en sous-groupes

Le jam divisé en petits sous-groupes a grandement été apprécié par l'ensemble. C'est à refaire. Cela permet de se concentrer sur les rythmes de son sous-groupe, tout en étant tout un chacun connecté sur le reste du groupe ensemble.

4.2 Des petites tensions repérées: tout le monde veut faire ce qu'il veut!

On constate déjà, que ce n'est pas simple faire des choses ensemble en grand groupe. Les désirs et l'ambition de tout un chacun se percutent les uns avec les autres. Bref, on a vécu une impasse ! On en a discuté en rencontre d'équipe.

Par exemple:

- Sophie aimerait faire une sieste à 12h30, mais Isaiah veut jouer du drum juste à côté, sur l'heure du diner. On fait quoi ?

- Mathieu K. veut utiliser l'ordinateur, mais Danila et Philippe aussi. Nathanaël souhaite que l'ordinateur serve pour les projets artistiques, mais Mathieu K. aimerait regarder des vidéos pour rigoler. Mohamed pense que cela devrait servir aux projets artistiques, mais ne veut pas empêcher personne d'utiliser aussi et ne veut pas mettre de contrôle.

Bref, on s'organise comment, dans ce temps là ?

À méditer...

Pour l'instant, on a décidé d'aménager un petit coin pour que les personnes se rassemblent. Au moins, si on est dans le divertissement un bref moment, on le fait ensemble, c'est déjà ça!


4.3 Visite de Sylvie et Jean

Comme a leurs habitudes de l'an passé, Sylvie et Jean son arrivée vers 12h30 à l'aide de leurs deux vélos à fleurs.

Pendant le jam, on leur a demandé pourquoi ils viennent la fin de semaine. Sophie leur a posé deux questions:

1. Pourquoi venez-vous nous voir le dimanche ?

2. Quels-sont vos intérêts ?

Sylvie a répondu qu'elle aime bien voir où nous sommes rendus dans la journée et s'intégrer au roulement. Jean nous a dit qu'il aime bien la pratique musicale improvisée et créative. Tous les deux viennent surtout pour nos jams l'après-midi !

Mathieu K. voulait essayer le support à djembé avec Mohamed. Tous les deux faisaient le tour pour proposer des structures rythmiques aux différents sous-groupe dans la salle de musique.

Comments